◀︎ Précédent

Suivant ▶︎

Normalisation

Cet article se réfère aux normes Européenne EBU R 128 publiés en 2010 et mis à jour en 2020 par l’Européan Broadcasting Union.

La psychoacoustique

Les valeurs cibles

Les autres normes

C’est quoi une normalisation son ?

Comme son nom l’indique, c’est mettre aux normes la sortie master son d’un projet.

Oui, mais encore ?

La normalisation est une directive technique selon une norme de conformité développée par l’Union européenne (EBU R128), et qui permet une uniformité des niveaux et des dynamiques sonores entre les programmes audiovisuels grâce à des outils de mesure numérique du son.

Pourquoi normaliser de l’audio ?

Cette norme a été établie dans les années 2010 afin de limiter les mixages audio qui abusaient des traitements numériques comme les variations de dynamique trop violentes ou des sensations d’intensité sonores élevées à des volumes faibles dans le but, la plupart du temps, de donner la sensation d’une meilleure qualité aux dépens du confort de nos oreilles (Loudness War). Cette norme offre donc aux auditeurs une expérience sonore agréable et uniforme, parce que contrôlée, entre chaque programme.

1. La psychoacoustique :

Avant de détailler les différentes mesures qui permettent de répondre aux recommandations, il faut d’abord dire que cette norme correspond à des notions de pression acoustique physiques complexes. Plus simplement, et en résumant grossièrement, cette norme se base sur les sensations psychoacoustiques du volume perçu par un être humain, la sonie ou la bruyance, plus couramment appelé la Loudness, calculée sous forme de valeurs numériques et qui ont pour unité le Loudness Unit, abrégé LU.

Maintenant que l’on sait l’objectif de cette norme, il est plus simple de comprendre pourquoi et comment la mesurer. Pour cela, plusieurs mesures vont être nécessaire, sinon ce serait trop simple, et chacune d’entre elles va nous indiquer une valeur utile à la psychoacoustique ressenti.

Integrated : cette mesure permet de connaître la valeur du niveau sonore sur l’ensemble d’un programme. C’est un quelque sorte la moyenne du volume d’un master et peut être juste que si l’entièreté du programme a été mesuré, de son début à sa fin. Son unité est le LUFS.

 

Short Term : cette mesure indique les changements brusques du volume sur une période de 3 secondes et nous permet de connaître la différence de pression acoustique la plus élevée du programme, entre le niveau le plus fort et le niveau le plus faible détecté. Ce paramètre concerne surtout les passages de dialogues et son unité est le LUFS

 

True Peak : cette mesure permet de connaître la valeur la plus forte enregistrée dans le programme, elle se mesure en décibel et son unité est le dbTP

 

Range : cette mesure indique la plage de dynamique de l’ensemble du programme, c’est-à-dire l’écart entre la valeur la plus faible et la valeur la haute, elle peut être valable que si l’entièreté du programme a été mesurée, de son début à sa fin. Cependant, certains sons comme les passages de bruits de fond faibles et seuls ou les bruits impulsifs forts et ponctuels ne seront pas pris en compte par l’algorithme dans le calcul de la plage de dynamique. Son unité est le LRA.

 

Il existe d’autres mesures comme le Momentary qui analysent pendant la lecture et sur une période de 400 mili-secondes le niveau sonore instantané, mais aussi le PLR et le PSR qui indiquent respectivement l’écart de dynamique entre le niveau True Peak et Integrated et entre la valeur True Peak et Short Term.

2. Les valeurs cibles :

Voici les valeurs recommandées pour les quartes mesures détaillées précédemment, afin de respecter la norme EBU.

  • Integrated : -23,0 LUFS avec une excursion de plus ou moins 1 LU accepté
  • Short Term : -23,0 LUFS avec une excursion de plus ou moins 7 LU accepté pour les dialogues

À noter que pour les dialogues, une excursion de 7 LU inférieur (-30,0 LUFS) correspond à une voix chuchotée et 7 LU supérieur (-16,0 LUFS) à une voix criée.

  • True Peak : -3 dbTP maximum infranchissable
  • Range : Plage acceptée entre 0 et 20 LRA

À noter qu’une valeur inférieure à 5 LRA efface quasiment la sensation de dynamique et donc l’aération acoustique ressentie et peut impacter le confort d’écoute.

Une distinction est aussi faite entre les programmes courts (< 2 minutes) et les programmes longs (> 2 minutes)

Ces informations et ces tableaux sont issues des travaux de la FICAM (Fédération des industries du Cinéma, de l’Audiovisuel et du Multimédia) et du CST (Commission supérieure technique de l’image et du son). Consulter leurs travaux

NOTE :

Ces normes sont des recommandations et rien n’oblige un studio de mixage à les suivre. Cependant, les plateformes numériques ou les diffuseurs cinéma et télévisuel appliquent des correctifs aux fichiers qu’ils reçoivent, donc plus l’audio sera loin des recommandations plus il sera impacté et moins il ressemblera au mixage original, à contrario plus la recommandation sera approchée moins la sensation acoustique générée par la lecture du fichier audio sera altérée.

3. Les autres normes :

La normalisation EBU est spécifique aux programmes diffusés sur les chaînes de télévision Européenne, mais il existe plusieurs normes en vigueur suivant la plateforme ou le support de diffusion utilisé.

Voici un tableau des valeurs recommandées par les plateformes :

Pour finir :

Pour simplifier, ces normes nous évitent d’adapter le volume de notre télévision à chaque changement de programme, mais aussi protèges notre audition des changements de dynamique acoustique trop violente lorsque l’on écoute de la musique dans nos écouteurs. Ces normes garantissent donc une protection, un confort et une uniformité pour nos oreilles.

Valentin LAVOILLOTTE

Fondateur du studio

 Rédigé le 12 mars 2025

◀︎ Précédent

Suivant ▶︎

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires