Articles
Pour comprendre la post-production sonore, consultez nos articles et suivez étape par étape le parcours son d’un film, de la conception des bruitages à l’export final du master.
Préparer la post-production :
Bien préparer ses médias est essentiel pour assurer un bon échange entre les tables de montage image et de montage son. Cette organisation commence dès le tournage et est déterminante quant au bon déroulement des étapes suivantes.
Montage Dialogue (directs) :
Le montage dialogue consiste à assembler tous les sons captés au tournage. Les dialogues, les sons seuls ou les ambiances sont organisés sur des pistes dédiées. Les choix faits à cette étape déterminent ce qu’il sera possible de faire au mixage.
Montage son :
Le montage son consiste à recréer les bruits de tout ce que l’on voit à l’image. Les pas, les claquements de porte, les voitures, les coups de feu. Tous ses sons qui semblent avoir été capté au même moment que les voix sont en réalité refabriqués en studio.
Mixage multicanal :
Pour vos œuvres (court métrages, films, documentaires) à destination d’une diffusion cinéma, il est nécessaire de mixer le son dans un système multicanal.
Normalisation :
La normalisation du master audio garantie un confort et une protection des oreilles de l’auditeur grâce à un volume et une dynamique du signal optimisé pour le cinéma ou la télédiffusion.
Mix Master :
Le support et la destination du film détermine le type de mix master à choisir. Alors, plusieurs types d’exportation sont possibles : avec ou sans dialogue, en stéréo ou en multicanal.
