Mix Master

Les types de Mix Master

Dénomination de fichiers

Chez Netflix

Modification après export

C’est quoi le Mix Master ?

C’est l’export final du master d’un mix de la piste son d’un film.

Oui, mais encore ?

Après avoir mixé, traité et normalisé les pistes audio, vient le moment de l’export du projet. Dans cette dernière étape du mixage, pour la création d’un DCP par exemple, il est possible d’imprimer différents types de Mix Master en fonction du support de diffusion.

Pourquoi y a-t-il plusieurs types de Mix Master ?

Un film va traverser plusieurs supports, le cinéma d’abord, puis le DVD, la télévision et enfin les plateformes de vidéo à la demande. Tous ces supports n’acceptent pas les mêmes Mix Master, c’est pourquoi il faut fournir au distributeur le bon type pour le bon support.

1. Les types de Mix Master :

Avant tout, précisons qu’il existe deux sortes de format de Mix Master : Stéréo ou Surround. Les stéréos peuvent être en 2.0 ou 2.1. Les surrounds peuvent être en 5.1, en 7.1 ou en ATMOS, voir mixage multicanal.

Le système surround voulu est choisi au début du mixage, mais il est possible de transformer un surround 5.1 en 7.1.

Liste des 5 types de Mix Master utiles pour la diffusion et la distribution d’un film :

PM

PM pour Print Master. C’est le Mix Master complet. Toutes les pistes sont mélangées dans ce fichier. Il sera utilisé pour la diffusion du film, Tv ou cinéma.

M&E

C’est le Mix sans les dialogues, M pour Musique et E pour Effet. Toutes les pistes qui ne sont pas les voix des dialogues sont mélangées dans ce fichier. Ce type sert à distribuer le film dans un pays qui souhaite doubler les dialogues dans leur langue. Il suffit de leur fournir ce type de Mix pour qu’il puisse enregistrer leur voix dessus.

DX

C’est le type des dialogues seul. Il sert de guide de dialogue, c’est-à-dire comme piste de référence pour un studio de doublage, ce type de Mix accompagne la version M&E.

MSX

C’est le type de la musique seul. Il peut servir de guide de musique, c’est-à-dire comme piste de référence pour un studio de doublage, ce type de Mix accompagne les différentes pistes optionnelles*.

SFX

C’est le type des effets seuls. Il contient les bruitages, l’atmosphère, les ambiances et parfois certaines voix de foule ou de personnages hors champs ou hors contexte à l’histoire. Il peut servir de guide d’effet, c’est-à-dire comme piste de référence pour un studio de doublage, ce type de Mix accompagne les différentes pistes optionnelles*.

*Les pistes optionnelles : il est possible de fournir des pistes spécifiques pour qu’elles puissent être doublées. Les acclamations ou chants de foule, les langues étrangères à celle de la langue originale de production, les paroles d’émissions Tv historiquement réelles. Les musiques pourront être doublées si les paroles de la chanson sont pertinentes pour l’histoire.

NOTE : Il est aussi possible de fournir directement le fichier DAW, avec l’accord de la production et du réalisateur, pour que les équipes de doublage puissent avoir la main sur l’ensemble du mix.

2. Dénomination des fichiers :

Il ne suffit pas de noter le titre du film suivi de l’extension (.wav). Compte tenu du nombre de fichiers et du nombre de types de Mix Master que peut recevoir un réalisateur ou un distributeur pour un seul film, il est important que les noms des fichiers contiennent les informations les plus pertinentes.

Dans le cas d’un film mixé en 5.1  à destination d’une diffusion cinéma ou 2.0 pour la Tv, l’export du Print Master (PM) contient les informations suivantes : 

Le titre_la version du fichier_le type Mix Master_le nombre de canaux_la fréquence d’échantillonnage_la résolution_le time code de départ.le canal.wav

 

Pour le cinéma

– Entrelacé 5.1 (6 canaux mélangés dans un fichier WAV unique)

        Titre_v1_PM_6ch_48k_24b_000000.wav

– Séparé 5.1 (6 canaux séparés en 6 fichiers WAV distincts) (recommandé)

        Titre_v1_PM_6ch_48k_24b_000000.L.wav

        Titre_v1_PM_6ch_48k_24b_000000.C.wav

        Titre_v1_PM_6ch_48k_24b_000000.R.wav

        Titre_v1_PM_6ch_48k_24b_000000.Ls.wav

        Titre_v1_PM_6ch_48k_24b_000000.Rs.wav

        Titre_v1_PM_6ch_48k_24b_000000.LFE.wav

Pour la Tv

– Entrelacé 2.0 (2 canaux mélangés d’un fichier WAV unique) (recommandé)

        Titre_v1_PM_2ch_48k_24b_000000.wav

– Séparé 5.1 (6 canaux séparés en 6 fichiers WAV distincts)

        Titre_v1_PM_2ch_48k_24b_000000.L.wav

        Titre_v1_PM_2ch_48k_24b_000000.R.wav

NOTE : Ces deux façons (entrelacées ou séparées) sont valables pour tous les autres types de Mix Master (M&E, DX, MX, SFX) stéréo ou surround. Il est bien de se renseigner auprès de son laboratoire cinéma pour décider de la manière dont ils préfèrent recevoir les fichiers à coder sur le DCP.

Par convention, les configurations audio pour des Mix liés à l’image ont une fréquence d’échantillonnage de 48 kHz, une résolution de 24 bits, et un format de fichier Wave.

 

3. Chez Netflix :

Netflix, DisneyPlus et AmazonePrime font aujourd’hui partie des plus grosses productions de films et séries sur les plateformes de Vidéo à la demande, on ne peut pas le nier. Netflix a en revanche la particularité de proposer le choix du format des films.

On peut par exemple regarder le film de Dany Boon, « 8 rue de l’humanité », en format stéréo (Tv) et aussi en format surround (Home Cinéma) et ce dans toutes les langues dans laquelle a été traduit le film, c’est très complet.

Pour cela, l’équipe de son du film a fourni à Netflix 4 types de Mix Master :

– Print Master 5.1 VO

– M&E 5.1

– Stéréo Print Master 2.0 VO

– Stéréo M&E 2.0

Pour quelle raison fournir à Netflix le type M&E (sans les dialogues) ? C’est un film français traduit dans 11 langues. Les studios de doublage ont fourni leur type DX (dialogues seuls) de leur langue. Netflix s’occupe ensuite d’empiler les deux Mix Master.

Si l’on choisit le film en anglais, Netflix nous diffuse le Mix Master type M&E original (Fr) + DX Anglais, pour la version allemande le Mix Master type M&E original (Fr) + DX Allemand, etc.

4. Modification après export :

Un film qui parcourt les salles de cinémas et les festivals peut être modifié suivant les critiques ou les réactions du public.

Il n’est pas impossible de devoir revoir des détails sonores dans le mix, par exemple : un bruitage manquant, une ligne de dialogue à supprimer ou à modifier en ADR. S’adapter à une nouvelle coupe dans le montage : scènes supprimées, plans ajoutés.

Il est possible de faire toutes ces modifications de détails, car les studios de mixage gardent la main sur toutes les pistes séparément, même 10 ans après la sortie du film.

Pour finir :

Il est conseillé de commander tous les types de Mix Master à un studio de mixage bien qu’il ne soit pas forcément tous utilisés. Car un film, même s’il est prévu qu’à une diffusion cinéma, peut avec le temps se retrouver distribuer sur d’autres supports et peut être un jour doublé dans toutes les langues du monde.

Valentin LAVOILLOTTE

Fondateur du studio